nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Comité de ressources pour les jeunes familles (CRJF) (Table des partenaires des SIPPE)

Domaine d'activité

Petite enfance / jeunesse / famille. Familles où on retrouve une femme enceinte ou des enfants 0-5 ans vivant en contexte de vulnérabilité.

Territoire

MRC Les Moulins.

Description des participants

Gestionnaires et intervenants. Milieux communautaire et institutionnel et secteur de l'économie sociale. Organismes membres du CRJF: CPE Contact Jardin-Soleil / CPE Les Bourgeons-Soleil / Carrefour Familial des Moulins / Mouvement Organisé des Mères Solidaires (M.O.M.S.) / Uniatox / Galilée / Maison des Familles Plainoises / CISSS de Lanaudière / École secondaire Armand-Corbeil / Office municipal d'habitation de la Ville de Terrebonne

Type d'activité

Lieu de concertation. Activités en lien avec les dimensions connaissances, relations avec l'environnement, gestion budgétaire et actions et services.

Notre mission et nos objectifs

Mission : 

Travailler à la création d’environnements favorables et apporter des éléments de réponse aux besoins des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Il s’agit d’un lieu significatif d’échanges sur les différents aspects de la réalité vécue par les jeunes familles.

Objectifs : 

Les priorités actuelles du Comité sont d’apporter des réponses concrètes aux besoins identifiés chez les jeunes familles et de renforcer la collaboration entre les partenaires concernés.

Les préoccupations retenues par le Comité sont les suivantes :


  • Améliorer les conditions de vie des jeunes familles (thématiques associées : le logement, l’alimentation, la scolarisation);

  • Favoriser la collaboration et le partenariat (thématique associée : la confidentialité et le partenariat);

  • Faire connaitre davantage les ressources disponibles;

  • Soutenir les compétences parentales (thématiques associées : la stimulation, l’alimentation);

  • Briser l’isolement des jeunes familles.

Nos dossiers actifs

Le plan d’action du Comité est articulé autour de la réponse à des besoins identifiés chez des jeunes familles confrontées à des situations de vulnérabilité :


  • Soutenir la réalisation du volet jeunes familles du projet de logements La Symphonie du Boisé situé à Terrebonne dans le secteur de La Plaine. Ce projet permet à huit jeunes familles engagées dans un projet de vie socioprofessionnel d'avoir accès à un logement et à des services en lien avec leur situation.

  • Renforcer la collaboration et le partenariat entre les organismes travaillant avec les jeunes familles vivant en contexte de vulnérabilité.

  • Faire connaitre davantage les ressources disponibles aux jeunes familles et aux intervenants qui les côtoient.

  • Renforcer l’offre de services directs aux jeunes familles.

Nos réalisations


  • Offre des services directs aux jeunes familles : ateliers de stimulation, café rencontre, ateliers de cuisine.

  • Organisation de journées d’échanges et de réflexion pour les intervenants sur les thématiques suivantes : les besoins des jeunes familles, la scolarisation, l’alimentation.

  • Production et diffusion d’outils de promotion pour les jeunes parents : tournée des ressources et bottin des ressources.

  • Mise en place et coordination du volet jeunes familles du projet de logements La Symphonie du Boisé dans lequel huit logements sont réservés à des jeunes familles en projet de vie socioprofessionnel.

  • Soutien au développement et à la réalisation d’un projet sur la scolarisation.

Exigences pour devenir membre

Intérêt ou implication auprès des jeunes familles vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Ressources disponibles

Financement pour la réalisation de projets et le soutien au fonctionnement par une organisatrice communautaire.

Description des rencontres

Environ 8 rencontres par année de 3 h chacune.

Liste des sous-comités

Comité de travail sur le logement pour les jeunes familles / Comité de sélection et de suivi des familles occupant un logement à la Symphonie du Boisé.

Notre petite histoire

Le Comité de ressources pour les jeunes familles a été mis sur pied dans le cadre du Programme de santé publique de soutien aux jeunes parents (P.S.J.P.), devenu depuis les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE). Les objectifs généraux des SIPPE consistent à maximiser le potentiel de santé et de bien-être des parents et des enfants, ainsi qu’à inclure la naissance et le développement des enfants dans un projet de vie porteur de réussite pour les parents. Dans la poursuite de ces objectifs, les SIPPE s’articulent autour de deux composantes : l’accompagnement des familles et la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être. C’est en regard de cette dernière composante que le Comité a été créé.

Au fil des années, les partenaires se sont approprié la démarche et les orientations du Comité ont dépassé le strict cadre du programme afin de traduire des préoccupations plus larges pour l’ensemble des jeunes familles qui rencontrent des difficultés, notamment en raison d’une situation de pauvreté économique et sociale ou encore du jeune âge des parents.

Nos conditions de succès


  • Un milieu pour lequel le programme de santé publique à l’origine du Comité faisait du sens en regard de préoccupations déjà existantes;

  • Des acquis à l’égard de la concertation dans le secteur de la petite enfance au moment de la mise sur pied du Comité;

  • Une démarche qui met en évidence et s’appuie sur les forces et le dynamisme du milieu;

  • Un esprit convivial au sein du Comité;

  • La stabilité des partenaires impliqués conjuguée à une ouverture à réviser la composition du Comité;

  • La réalisation d’actions et de projets concrets;

  • Un sentiment de fierté d’être associé à la démarche;

  • Une implication concrète des partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action, à la mesure de leurs disponibilités et de leurs moyens;

  • Un intérêt à participer à la démarche qui va au-delà de l’obtention éventuelle d’une partie du budget disponible.

Pour nous joindre

Prénom : Nathalie
Nom : Côté
Titre : Organisatrice communautaire
Organisme : CISSS de Lanaudière
Téléphone : 450 471-2881, poste 4264
Adresse courriel : nathalie.cote.reg14@ssss.gouv.qc.ca

Documents disponibles

SIPPE - plan action 2016-2017 (final)

SIPPE - bilan 2014-2015

SIPPE - plan d'action 2013-2014

Cadre de financement SIPPE (final)

« retour aux lieux de concertation

© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.