nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Table des organismes communautaires autonomes Les Moulins (TOCAM)

Domaine d'activité

Développement global de la communauté. Les organismes communautaires et bénévoles autonomes.

Territoire

MRC Les Moulins.

Description des participants

Gestionnaires et membres d’un C. A. Milieu communautaire.

Type d'activité

Lieu de concertation. Activités en lien avec les dimensions connaissances, relations avec l'environnement et actions et services.

Notre mission et nos objectifs

Mission :

Le développement, la promotion et la reconnaissance de l’importance de l’action communautaire et bénévole autonome dans la MRC Les Moulins par la concertation, la mise en commun des ressources, le partage de services et des outils, la formation, l'échange et la solidarité.

Objectifs :


  • Regrouper les organismes communautaires et bénévoles autonomes de la MRC Les Moulins intéressés à participer au développement de leur milieu, à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux ainsi que le bien commun par la concertation, la mise en commun des ressources, le partage de services et d’outils, la formation, l’échange, la solidarité.;

  • Promouvoir et défendre les intérêts communs de ses membres auprès des instances gouvernementales ou de tout autre organisme relié de près ou de loin à son développement par l’élaboration et la mise en place de politiques communes, de stratégies et de représentations politiques;

  • Accroître la visibilité et la reconnaissance de ses membres en faisant connaître leurs besoins, leurs ressources et leurs réalisations.

Nos dossiers actifs


  • 2018 – 2019 Année de transition pendant laquelle s’effectue la mutation des éléments de la mission de la TOCAM à la Coopérative du Chez-Nous du Communautaire, qui est porteuse d’une mission semblable.

Nos réalisations


  • En 2005, les jardins collectifs;

  • En mai 2005, la création de deux trophées : Louise Auger et Andrée Martel – Remis à un employé et un bénévole s’étant démarqués;

  • Cinq salons des ressources communautaires;

  • En 2010-2011, la relance de la TOCAM;

  • En novembre 2012, la mobilisation des organismes de la MRC afin de préserver les postes des organisateurs communautaires.

Exigences pour devenir membre

Payer une cotisation annuelle de 15 $ et être un organisme communautaire autonome ayant un point de service dans la MRC Les Moulins.

Ressources disponibles

Financement provenant des membres pour le fonctionnement de la table.

Description des rencontres

4-5 rencontres de 3 h chacune en avant-midi.

Liste des sous-comités

Conseil d’administration.

Notre petite histoire

La TOCAM a tenu sa première réunion officielle le 6 avril 1995. À l’époque, la Table portait le nom de Table régionale des organismes communautaires de la MRC Les Moulins (TROCL-M) pour faire le lien avec la TROCL.

Au début, les objectifs étaient de permettre une libre circulation d’information entre les deux instances et les organismes communautaires étaient invités à prendre position dans différents dossiers régionaux ou locaux.

Quelques années plus tard, la Table a actualisé ses objectifs, entre autres, de regrouper les organismes communautaires et les bénévoles de la MRC Les Moulins intéressés à participer au développement de leur milieu et à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux.

En février 1999, la table s’est dotée d’une politique de fonctionnement.

Le 25 mai 2005, la TOCAM tient sa première assemblée générale comme table incorporée. C’est à cette occasion qu’il y a l’élection des officiers du comité exécutif. Tous les membres qui payent leur cotisation annuelle font partie du conseil d’administration.

En 2007, importante modification des règlements généraux : le nombre de membres du conseil d’administration est passé à cinq personnes.

En juin 2010, la TOCAM décide d'entreprendre une démarche de réflexion sur sa mission. En avril 2011, les organismes-membres de la TOCAM décidaient de poursuivre la mission de la TOCAM en allégeant la structure légale et les activités avec moins de réunions. De l'étape de réflexion, la TOCAM entame une étape de planification et de réalisation. Le 27 octobre 2011, les membres de la TOCAM adoptaient une proposition d'orientation 2011-2013.

Nos conditions de succès

Le soutien de deux agents de liaison engagés par la TOCAM (1998-1999 et 2004-2005).

Pour nous joindre

Prénom : Louise
Nom : Auger
Titre : Directrice générale
Organisme : Centre d’action bénévole des Moulins
Téléphone : 450 964-9898, poste 224
Adresse courriel : cabdesmoulins@videotron.ca / latocam@gmail.com

Documents disponibles

Plan d'action 2014-2015

Invitation rentrée communautaire TOCAM

« retour aux lieux de concertation

© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.