nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Des questions qui se posent

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions afin que nous puissions vous aider à y répondre.

Quels sont les lieux de concertation qui pourraient me concerner?

Dans la concertation, les organisations se regroupent autour d’une thématique, d’une problématique, d’une population ou d’un territoire. Vous pouvez faire une recherche en fonction de vos intérêts ou de ceux de l’organisation que vous représentez.

Comment choisir les bons lieux de concertation?

  • Les outils pour les individus et les organisations vous aideront à vous poser les bonnes questions en ce qui concerne le choix des lieux de concertation.
  • La section Nos concertations est un outil qui vous aidera à identifier les lieux de concertation les plus adéquats pour votre organisation. Vous y trouverez aussi un moteur de recherche avancée.

Je ne peux pas ou je n’ai pas pu participer à une Table de concertation. Comment puis-je être au courant de tout ce qui s’y passe?

  • Vous connaissez sans doute une personne du milieu qui participe à cette table de concertation. Prenez des nouvelles auprès d’elle.
  • Dans certaines tables de concertation, vous pouvez avoir accès aux comptes rendus des rencontres. Vous pouvez également prendre contact avec le comité de suivi ou le responsable de la table de concertation.
  • Vous pouvez participer aux activités rassembleuses organisées dans le cadre de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins qui présentent des activités et événements en lien avec les préoccupations du territoire et les pratiques de concertation.
  • Vous pouvez visiter le site Internet de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins et consulter la section Nouvelles à la page d’accueil ou suivre les mises à jour à la section Nos concertations.

J’ai l’impression que mon organisation peut bénéficier davantage de sa participation à la concertation.

La clarification des attentes et des besoins d’une organisation est essentielle pour pouvoir participer pleinement à la concertation. Vous pouvez également examiner comment se font les échanges d’information entre votre organisation et le lieu de concertation. Pour avoir une vue d’ensemble de votre participation à la concertation, vous pouvez faire une évaluation de la participation de l’organisation à la concertation.

J’aimerais que ma participation apporte un plus à un lieu de concertation.

La participation à une concertation se bonifie généralement avec le temps.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes : Est-ce que je connais suffisamment ma marge de manœuvre pour bien participer à la concertation? Est-ce que j’ai les connaissances de base et les attitudes favorables à la concertation ? Est-ce que je suis la bonne personne de mon organisation pour participer à ce lieu de concertation?

J’aimerais que notre Table de concertation soit mieux structurée.

  • Vous trouverez des outils pour améliorer la structure et le fonctionnement d’un lieu de concertation à la section Outils pour les lieux de concertation.
  • Attention! Trop de structure ne favorise pas toujours la créativité. Cela peut diminuer la spontanéité des membres et occuper trop de temps dans les rencontres.

Comment tous les lieux de concertation peuvent-ils « ramer » dans la même direction (mobilisation plutôt que dédoublement)?

Tout le monde souhaite éviter le dédoublement. On parle alors de volonté d’arrimage. C’est en fait la capacité des gens à faire des liens entre eux. Dans une communauté, lorsque la vision du développement est claire et connue de tous, cela optimise ce développement.

Certains enjeux sont transversaux et touchent plusieurs domaines d’activités. Pour éviter le dédoublement entre les lieux de concertation, il faut s’assurer que les objectifs poursuivis par chacun des lieux de concertation soient énoncés clairement et connus. Il faut aussi se donner le temps de faire des liens entre chacun des lieux de concertation.

Les acteurs de la communauté moulinoise se sont donné un Modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation afin, entre autres, d’offrir un espace d’échange et de développer une vision commune du territoire. Nous vous invitons à participer aux Activités et événements organisés par le Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins qui pilote la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins.

J’aurais (ou ma Table aurait) besoin d’aide, de conseils, de formation en lien avec la concertation.

  • Pour toute information concernant la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins, vous pouvez contacter l’agente de soutien à la concertation. Consultez la page Contact pour avoir ses coordonnées.
  • Les organisateurs communautaires du CSSS et les régisseurs des municipalités peuvent aussi vous aider et vous donner des conseils sur les pratiques de concertation.
  • Il existe d’autres organismes qui travaillent sur les pratiques de concertation. Voir la page Liens.
Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.