nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Le territoire moulinois

Caractéristiques de la concertation
Modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation

Caractéristiques de la concertation

Le portrait des pratiques concertation dans la MRC Les Moulins, publié en 2010, a permis d’identifier les caractéristiques de ces pratiques. Ces caractéristiques ont été établies grâce à la contribution de nombreuses personnes et organisations concernées par la concertation sur le territoire.

Tout d’abord, il faut souligner que le portrait élaboré est généralement positif. Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche avaient une opinion plutôt favorable de la concertation. Ces personnes ont aussi identifié des limites et des irritants. Toutefois, les avantages et les retombées positives de la concertation semblaient plus importants que ces limites et ces irritants. Les personnes rencontrées ont manifesté la volonté de continuer à se concerter.

Les principaux éléments du portrait de la concertation dans la MRC Les Moulins sont présentés ici à travers :

  • Neuf tendances.

Il y a de plus en plus de concertation.

En 2009, il y avait vingt-cinq lieux de concertation locaux actifs dans la MRC Les Moulins. Dix-sept de ces vingt-cinq lieux avaient été créés aux cours des dix années précédentes.

La façon de se concerter se transforme.

Les changements observés dans la façon de se concerter concernent les organisations qui sont à l’origine des concertations, les cibles des lieux de concertation ainsi que le fonctionnement et les activités des lieux de concertation.

La concertation, c’est avant tout un outil pour mieux accomplir son travail.

La concertation est perçue avant tout comme un outil qui permet aux organisations et aux individus de mieux accomplir leur travail.

La concertation, c’est une façon de mieux se connaitre et de mieux travailler ensemble.

L’acquisition de connaissances est au cœur de la concertation. La concertation permet aussi de mieux travailler ensemble, notamment à travers l’élaboration de projets concertés pour répondre aux besoins de la population.

Il y a une concentration de la participation dans la concertation.

En 2009, la majorité des organisations (60%) et des individus (73%) membres ne participaient qu’à un seul lieu de concertation sur le territoire de la MRC Les Moulins. Toutefois, un petit nombre d’organisations et d’individus, surtout en provenance du milieu institutionnel, étaient membres de plusieurs lieux de concertation.

Il y a beaucoup d’initiatives personnelles dans la concertation.

La concertation semble souvent être une affaire d’individus plutôt que d’organisations. Les liens entre les individus, les organisations et les lieux de concertation n’ont donc pas toujours un caractère formel ou structuré.

Il y a un manque de ressources pour répondre aux exigences de la concertation.

La concertation est exigeante. Elle nécessite, entre autres, du temps, de l’implication, de la continuité, des connaissances et une marge de manœuvre. Il y a souvent un manque de ressources pour répondre à ces exigences.

Les lieux de concertation ne se concertent pas entre eux.

En 2009, lorsque le portrait de la concertation a été élaboré, il n’existait pas de mécanismes pour assurer le lien entre les différents lieux de concertation de la MRC Les Moulins. Les liens entre les lieux de concertation reposaient sur la présence de mêmes personnes dans différents lieux de concertation.

Il y a peu de citoyens qui participent à la concertation.

La concertation est conçue et vécue comme un outil pour les organisations. Elle fait peu de place réelle aux citoyens. La structure et le fonctionnement des lieux de concertation ne favorisent pas la participation citoyenne directe parce qu’ils n’ont pas été conçus à cette fin; ils ne sont pas issus d’une démarche citoyenne.

  • Cinq défis à relever pour mieux se concerter.

Vouloir améliorer la concertation même si le portrait est plutôt positif.

Dans le portrait de la concertation locale sur le territoire de la MRC Les Moulins, la perception de la concertation est positive. Des irritants ont toutefois été identifiés. Il faut donc améliorer la concertation locale avant que ces irritants ne deviennent trop importants.

Mettre en place des solutions souples qui préservent le dynamisme actuel.

La concertation est dynamique dans le MRC Les Moulins. Les solutions mises en place pour améliorer la concertation locale et atténuer les irritants doivent préserver ce dynamisme. Le meilleur moyen de maintenir le dynamisme et d’améliorer la concertation est de mettre à contribution les individus et les organisations concernés.

Trouver un équilibre entre les besoins des organisations et ceux de la communauté.

La concertation locale doit proposer des priorités et des objectifs rassembleurs, assez proches des préoccupations des organisations pour susciter leur participation et suffisamment larges pour ne pas multiplier les lieux de concertation. Pour travailler sur des problématiques ou des besoins plus complexes, il est nécessaire d’avoir des priorités et des objectifs plus transversaux, qui incluent plus d’un champ d’activités ou encore qui sont communs à plusieurs concertations.

Augmenter l’efficacité et l’impact de la concertation.

La concertation, lorsqu’elle est pratiquée adéquatement, est un outil qui donne des résultats. Améliorer la concertation, c’est donc augmenter son efficacité et son impact.

Concerter les lieux de concertation.

Il faut assurer la liaison entre les différents lieux de concertation afin d’augmenter l’impact ou l’efficacité de la concertation, de favoriser l’innovation dans la réponse aux besoins et de permettre à la concertation d’être un levier de développement de la communauté.

Il est possible de consulter les résultats complets dans la Recherche participative sur les pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins.

Modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation

À la lumière du portrait de la concertation présenté en 2010, des organisations de la MRC Les Moulins ont exprimé le souhait de se doter d’une gouvernance territoriale de la concertation.

Le modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation proposé a été élaboré à partir de contenu des échanges qui ont eu lieu depuis 2010 lors de différentes activités rassembleuses. Ce modèle est présentement en implantation et en expérimentation. Cela signifie qu’à partir des résultats obtenus, il devra être évalué et rediscuté de façon collective. Il faudra alors se questionner sur les différents éléments du modèle, leur appellation, leur définition et leur mode de fonctionnement. Ces questionnements seront nécessaires afin de s’assurer que le modèle permet véritablement de mieux de concerter dans la MRC Les Moulins.

La vision de la gouvernance territoriale des pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins comporte les éléments suivants :

  • La gouvernance doit être souple.
  • La gouvernance ne doit pas être hiérarchique.
  • Le modèle de gouvernance est évolutif. Il devra s’adapter aux besoins actuels et à venir de la communauté.
  • La gouvernance repose sur l’adhésion des organisations et des individus concernés. Elle a un caractère volontaire plutôt qu’obligatoire.
  • La gouvernance ne vise pas à uniformiser la concertation sur le territoire.

Les buts de la gouvernance territoriale des pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins sont les suivants :

  • Offrir un espace d’échange et d’analyse.
  • Permettre le développement d’une vision globale de la concertation locale et l’identification de préoccupations communes.
  • Favoriser la mise en commun de pistes de solution pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Soutenir et outiller les individus, les organisations et les lieux de concertation.

Pour prendre tout son sens et fonctionner, la gouvernance territoriale des pratiques de concertation doit être inclusive et viser à intégrer l’ensemble des individus et des organisations concernés.

Les éléments du modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation proposé dans la MRC Les Moulins sont :

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.