nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Journée rassembleuse du 31 mai: Additionner territoire et concertation pour le mieux être de la population

Le 31 mai 2016 aura lieu la journée rassembleuse de notre démarche sur le thème: additionner territoire et concertation pour le mieux être de la population.

Le comité Concertation Vigie et Liaison est fier de vous convier à cette activité ayant pour but de dresser collectivement un portrait des préoccupations identifiées sur le territoire des Moulins à partir du contenu des activités rassembleuses précédentes.

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au mercredi 25 mai, 16h.

invitation31mai

Formulaire d’inscription

 

Tableau des ressources en dépannage alimentaire de la MRC Les Moulins

Le comité dépannage alimentaire issu de la Table pauvreté et solidarité des Moulins est fier de vous présenter le tableau des ressources en dépannage alimentaire MRC Les Moulins.

Issu de la démarche entourant la production du portrait du dépannage alimentaire MRC Les Moulins, le tableau vise à combler une lacune identifiée dans le constat #4, soit que les ressources du milieu de notre MRC en général manquent d’information sur les ressources en dépannage alimentaire.

Vous êtes donc invités à utiliser le tableau dans vos références, et à le partager aux ressources qui en auraient besoin.

Rappelons que le comité dépannage alimentaire a comme but d’améliorer les services en dépannage alimentaire dans la MRC Les Moulins par une meilleure coordination des services permettant un meilleur accès a la population.

Pour plus d’informations sur le comité, ou pour vous y joindre, veuillez communiquer avec Patrick Malboeuf, organisateur communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, au 450-471-2881#4233 ou par courriel: patrick.malboeuf@ssss.gouv.qc.ca

 

Rencontre spéciale de la Table pauvreté sur le thème du dépannage alimentaire

Vous êtes invités à participer à un échange sur le thème du dépannage alimentaire, dans le cadre d’une rencontre spéciale de la Table pauvreté et solidarité des Moulins, qui aura lieu le mardi 15 septembre 2015 à 8h30 au Centre Angora, 4300 rue D’Argenson, Terrebonne.

La rencontre sera aussi l’occasion de faire le bilan des impacts des projets ayant été financés par le PARSIS.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Patrick Malboeuf, organisateur communautaire au CISSSL au 450-471-2881 #4233 ou par courriel: patrick.malboeuf@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Compte-rendu du Forum sur la concertation du 28 mai 2015

Il nous fait plaisir de rendre disponible le Compte-rendu du Forum sur la concertation du 28 mai 2015. Ce Forum avait pour but de permettre de s’informer sur le contexte actuel et de se « faire une tête » tous ensemble sur les nouvelles réalités de notre communauté. De plus, il a été question d’identifier des formes d’actions collectives à privilégier dans le contexte actuel. Vous y trouverez plusieurs idées afin d’améliorer les pratiques de concertation moulinoises.

À la section Autres publications du site Internet, vous pouvez aussi trouvez la Présentation du Forum sur la concertation ainsi que le texte de la Conférence d’ouverture de monsieur Yves Lévesque, responsable du développement des communautés chez Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités.

Plan d’action des personnes handicapées de Mascouche

Au rythme de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin, la Ville de Mascouche a diffusé son Plan d’action 2015, incluant le bilan 2014, dans lequel la stabilité de l’offre est une préoccupation majeure.

« C’est la constance dans l’effort collectif qui porte ses fruits. Apporter des améliorations ou des nouveautés c’est bien, mais maintenir ces acquis au fil des années c’est ce qui permet véritablement d’intégrer nos personnes handicapées. Et sur plusieurs projets aussi, nous intégrons cette notion dès le départ. Les besoins de nos personnes handicapées font partie intégrante de l’offre de services que nous voulons améliorer pour la population, » souligne la conseillère Anny Mailloux, présidente du Comité consultatif sur la famille, les aînés et les organismes communautaires.

En partenariat avec plus de 25 organismes, le plan d’action et le bilan 2014 font état de nombreuses actions dans les champs de compétence municipaux ou avec des partenaires, comme pour la ligne de train de Mascouche.

Voir le plan d’action 2015 à l’égard des personnes handicapées.

 

TOUT BOUGE… LA CONCERTATION COMME SOLUTION

 

Les nombreux changements en cours dans les structures québécoises ont inspiré le Comité Concertation Les Moulins pour l’organisation de sa cinquième rencontre avec les acteurs de la concertation du territoire tenue le 28 mai 2015. Comment faire autrement dans le contexte actuel de la communauté moulinoise? C’est ce thème qui a servi de base à la réflexion collective à laquelle ont participé soixante-quatre (64) personnes provenant de quarante-trois (43) organisations différentes. L’activité était organisée dans le cadre de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins. Elle avait pour but de s’informer sur la nouvelle réalité de la communauté moulinoise et d’identifier les formes d’actions collectives à privilégier afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins de la population.

L’activité a débuté par un mot de bienvenue d’élues de Mascouche et de Terrebonne, Mesdames Louise Forest et Marie-Claude Lamarche. La journée s’est poursuivie par une conférence de monsieur Yves Lévesque portant sur «Les possibles du collectif» qui a inspiré les participants tout au long de l’activité. Un portrait des impacts des changements dans le territoire réalisé par les participants et une présentation du Comité Concertation Les Moulins sur les nouvelles réalités de la concertation ont jeté les bases d’une réflexion sur  des solutions pour  l’avenir de la communauté à travers des échanges en ateliers. Ces solutions ont été reprises lors de la présentation des orientations du Comité Concertation Les Moulins. Le mot de la fin a été fait par les observateurs de la journée, Messieurs Yves Lévesque de Dynamo et Denis Bourque de l’Université du Québec en Outaouais. Selon eux, notre communauté a tous les ingrédients nécessaires pour développer des solutions créatives face aux changements actuels.

En s’appuyant sur le contenu des échanges de la journée, le Comité Concertation Les Moulins a réitéré son intention de poursuivre son travail sur la diffusion et le soutien à l’utilisation de ses outils de concertation. Il veut aussi mettre l’accent sur la circulation de l’information permettant la liaison entre les acteurs de la concertation. Finalement, il désire travailler à la mise en place de moyens pour faire face aux défis posés par le contexte actuel.

Les personnes présentes ont exprimé le souhait de pouvoir poursuive les réflexions. Cela se fera dans le cadre de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins qui planifie ses actions pour les prochains mois.

Un compte-rendu du forum sera prochainement publié.

Pour être informé sur les dernières nouvelles des activités du Comité Concertation Les Moulins ou des autres lieux de concertation de la MRC Les Moulins, veuillez vous inscrire à notre liste d’envoi via le site Internet.

Forum sur la concertation 28 mai 2015 - Photo de la salle Forum sur la concertation 28 mai 2015 - Activité Impacts des changements Forum sur la concertation 28 mai 2015 - Comité Concertation et observateurs

 

 

 

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la table de concertation des droits des personnes handicapées de la Ville de Mascouche

La Ville de Mascouche vous invite à la Table de concertation pour la présentation du bilan 2014 et l’étude des propositions 2015 du plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

L’événement aura lieu :

Le mardi 12 mai 2015, 9 h
Pavillon du Grand-Coteau – salle 118 G
2510, boulevard de Mascouche
Café et viennoiseries vous seront servis à partir de 8 h 30

Prière de bien vouloir confirmer votre présence, aussitôt que possible, en communiquant, par téléphone au 450 474-4133, poste 3000 ou par courriel à culture@ville.mascouche.qc.ca.

Rencontre décisive en persévérance scolaire

Le Comité Persévérance Scolaire Les Moulins vous invite à la rencontre de Grand Chantier qui aura lieu le mercredi 13 mai 2015 entre 8 h 30 et 12 h au Chez-Nous du Communautaire (2500, boul. Mascouche).

Prendre note qu’il y aura un déjeuner sur place.

Svp, veuillez confirmer votre présence par courriel.

Au plaisir de vous y voir,

Josée Girard
Agente de concertation et de développement
CPSLM – Comité de Persévérance Scolaire Les Moulins
T: 450 492-0088, poste 230
F: 450 492-0473
E : jgirard@cjemoulins.org

Fiche d’action

Invitation chantier 13 mai 2015

Chantier 13 mai 2015

Inscrivez-vous dès maintenant au forum sur la concertation

Le Comité Concertation Les Moulins est fier de vous convier au forum sur la concertation. Cette année le thème de notre activité est Tout bouge … La concertation comme solution. Tissons ensemble l’avenir de notre communauté. Veuillez consulter l’invitation et le formulaire d’inscription en cliquant sur les liens suivants :

Invitation – 28 mai 2015

Formulaire d’inscription – 28 mai 2015

Formulaire d’inscription (à remplir à l’ordinateur)_diffusé

Consultations publiques sur le transport collectif

 

Pour faire suite à l’échange sur le transport lors de la rencontre de la Table pauvreté et solidarité des Moulins du 11 mars dernier, la MRC Les moulins vous invite à participer à l’une des deux consultations publiques prévues aux dates suivantes :

Mardi 5 mai 2015 de 19 h à 21 h
Cité GénérAction 55+
702, montée Masson
Terrebonne (Québec) J6W 0E7

Mercredi 13 mai 2015 de 19 h à 21 h
Pavillon du Grand-Coteau
2510 boul. Mascouche
Mascouche (Québec) J7K 0H5

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.