Il n’est pas toujours évident d’intégrer des informations des lieux de concertation dans les rencontres internes des organisations. Planifier le transfert des informations permettra de ne communiquer que les informations pertinentes et fera circuler plus efficacement ces informations dans les organisations. Voici une façon de procéder :
Ce choix n’est pas toujours facile puisqu’il y a beaucoup d’informations qui circulent dans les lieux de concertation. Pour bien choisir ces informations, il faut d’abord les sélectionner en fonction des critères qui ont guidé le choix de participer à ce lieu de concertation (par exemple, être en lien avec les objectifs, la clientèle, les compétences de notre organisation, etc.)
Ce point est souvent appelé «Point d’information». Ces informations peuvent être présentées d’une autre façon.
Une autre façon de présenter ces informations est de parler des enjeux qui ont été discutés dans les rencontres des lieux de concertation. Ceci donnera de l’importance à ce point de l’ordre du jour. De plus, cette façon de faire contextualisera l’information en fonction des critères que votre organisation aura établi dans le choix de sa participation à différents lieux de concertation.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir l’outil Choisir les lieux de concertation.