Qu’est-ce que la concertation?

La concertation, c’est la mise en commun des efforts de différentes organisations pour développer une compréhension partagée d’une problématique ou de la situation d’une population donnée et pour convenir de réponses collectives à des problèmes vécus sur le territoire.

Voici un glossaire qui définit plusieurs mots utilisés dans les pratiques de concertation.

Glossaire

ACTION CONCERTÉECOMMUNAUTÉCOLLABORATIONCONCERTATION
DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉSDOMAINE D’ACTIVITÉS D’UNE CONCERTATION
GOUVERNANCEGOUVERNANCE TERRITORIALE DES PRATIQUES DE CONCERTATION
INITIATEURS DE LA CONCERTATIONLIEN ENTRE LES ORGANISATIONSORGANISATION
PARTENARIATPERSONNE RESSOURCEREPRÉSENTANT D’UNE ORGANISATION
RÉSEAURÉSEAU LOCAL DE SERVICESRÉSEAUTAGESECTEURTERRITOIRE

ACTION CONCERTÉE : Des organisations travaillent ensemble afin de réaliser des actions concrètes et définies. (Bourque, 2008)

COMMUNAUTÉ : « Un système social structuré qui regroupe des personnes vivant à l’intérieur d’un espace géographique précis (ville, village, quartier…) qui ont une interaction sociale et partagent certaines valeurs communes ainsi que des liens psychologiques entre elles et avec le lieu qu’elles habitent, démontrant ainsi une certaine conscience de leur identité en tant que communauté. (Christenson et col., 1989 in INSPQ, 2002). Le terme communauté peut également être utilisé pour faire référence à des groupes précis de la population (jeunes, personnes ainées …), à des thématiques ou des problèmes particuliers (santé mentale, pauvreté, logement…) ou à des territoires précis.

COLLABORATION : Une organisation met ses ressources à la disposition d’une autre organisation pour contribuer à la réalisation d’une activité ou d’un projet porté par cette autre organisation. (Bourque, 2008)

CONCERTATION : Des organisations mettent en commun leurs efforts dans le but de développer une compréhension partagée d’une problématique ou de la situation d’une population donnée et de convenir de réponses collectives à des problèmes vécus sur le territoire. (Bourque, 2008)

DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS : « (…) processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local, visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique. » (INSPQ, 2002)

DOMAINE D’ACTIVITÉS D’UNE CONCERTATION : Thématique, problématique ou population autour de laquelle est constitué un lieu de concertation.

GOUVERNANCE : Ensemble des moyens que l’on se donne pour bien fonctionner.

GOUVERNANCE TERRITORIALE DES PRATIQUES DE CONCERTATION : Mécanismes et modalités mis en place par les individus et les organisations afin de mieux se concerter sur un territoire donné.

INITIATEUR D’UNE CONCERTATION : Organisation ou groupe d’organisations à l’origine de la mise sur pied d’un lieu de concertation.

LIEN ENTRE LES ORGANISATIONS : Les liens qui unissent les organisations d’une communauté peuvent prendre des formes variées. Ce qui distingue ces liens entre eux, ce sont les niveaux différents de participation, d’implication et d’engagement qu’ils impliquent. Les formes les plus connues de liens entre les organisations sont le réseautage, la collaboration, la concertation, l’action concertée et le partenariat.
Voir le document Formes de liens entre les organisations

ORGANISATION : Terme générique utilisé pour désigner les organismes et les établissements.

PARTENARIAT : Deux ou plusieurs organisations s’engagent formellement pour élaborer et réaliser un projet commun. (Larivière, 2001 et Bourque 2008)

PERSONNE RESSOURCE : Les personnes ressources ont le mandat de soutenir les démarches (processus) de concertation dans le cadre de leur travail. Quand elles participent à la concertation, ces personnes ne représentent généralement pas l’organisation pour laquelle elles travaillent. Les organisateurs communautaires du CSSS constituent un exemple de personnes ressources dans les pratiques de concertation.

REPRÉSENTANT D’UNE ORGANISATION : Individu qui représente un organisme ou un établissement dans le cadre de sa participation à la concertation.

RÉSEAU : Terme utilisé pour identifier la provenance d’une organisation (organisme communautaire, milieu institutionnel, élu, secteur privé).

RÉSEAU LOCAL DE SERVICES : Ensemble des différentes personnes et organisations offrant des services de santé et des services sociaux à la population d’un territoire et qui partagent collectivement une responsabilité envers cette population. (Ministère de la santé et des services sociaux du Québec)

RÉSEAUTAGE : Des organisations développent des relations entre elles dans le but de mieux connaitre et mieux utiliser les ressources disponibles dans la communauté.

SECTEUR : Terme utilisé pour désigner les différents champs d’intervention tels que la santé et les services sociaux, l’éducation, le logement, l’emploi.

TERRITOIRE : Découpage d’un espace géographique sur lequel s’inscrivent les activités d’une concertation.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
© 2013-2014 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.   l   Graphisme par Kiwigraphik   l   Conception Web par Nexion