nos-concertations_outils
evenements-et-activites
fallback1
fallback2

Qui sommes-nous?

Mission et objectifs
Comités
Historique

Mission et objectifs

Mission

La démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins vise à doter les individus, les organismes et les lieux de concertation d’outils concrets et efficaces afin de mieux travailler ensemble et de développer des réponses collectives à des problèmes vécus sur le territoire de la MRC Les Moulins.

Objectifs

Travailler sur les trois cibles identifiées collectivement pour améliorer les pratiques de concertation : 1) les individus et les organisations, 2) les lieux de concertation et 3) les lieux de concertation entre eux et le territoire.

Développer des outils, de la formation et de l’accompagnement pour soutenir la participation des individus et des organisations dans les lieux de concertation et pour améliorer l’efficacité des lieux de concertation.

Organiser des activités rassembleuses et des forums réunissant les acteurs de la concertation afin de développer des liens entre eux, d’identifier les préoccupations communes du territoire et de mettre en place un projet de territoire commun.

Comités

Deux comités ont été créés pour répondre aux objectifs de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins :

Le Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins

Le Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins soutient les pratiques de concertation, notamment en s’assurant de la mise en œuvre du modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation convenu par les acteurs de la communauté.

Le comité est une ressource pour les lieux de concertation du territoire. Il n’est pas conçu comme une instance en autorité sur les lieux de concertation.

C’est un comité intersectoriel dont la composition est représentative des organisations de la MRC Les Moulins impliquées dans la concertation. Il est composé principalement de gestionnaires de différents organismes et établissements. Au sein de ce comité, on retrouve des représentants du Centre d’Action Bénévole des Moulins, du Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière, du Centre de la petite enfance La Pirouline, de la Coopérative de solidarité Le Chez-Nous du Communautaire des Moulins, du Centre local de développement économique des Moulins, de la Commission scolaire des Affluents ainsi que des municipalités de Mascouche et de Terrebonne.

Le Comité de personnes ressources

Le Comité de personnes ressources est un comité consultatif qui a comme mandat de transmettre au Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins les connaissances sur les pratiques de concertation développées par les personnes ressources à travers leur implication dans les différents lieux de concertation.

De façon plus précise, le Comité des personnes ressources souhaite :

  • Contribuer au succès de la démarche sur les pratiques de concertation en soutenant le Comité Concertation Vigie et Liaison et en alimentant les lieux de concertation.
  • Partager une expertise des pratiques de concertation développée en regard des trois cibles de travail identifiées dans le cadre de la démarche (les individus et les organisations, les lieux de concertation, le territoire) afin d’éclairer les actions mises en œuvre.
  • Travailler sur des enjeux communs en lien avec le mandat de personne ressource.

Il est entendu que les personnes ressources ne représentent pas et ne parlent pas au nom des lieux de concertation. Dans le cadre des travaux du Comité, les personnes ressources mettent à contribution leur expertise relative aux pratiques de concertation (les différentes façons de faire, les processus, les mécanismes et les outils) afin de partager les connaissances, d’expérimenter et de créer de nouveaux outils et de maximiser les services offerts.

Actuellement, les organisateurs communautaires du CSSS du Sud de Lanaudière qui interviennent dans la MRC Les Moulins et les régisseurs des municipalités de Mascouche et de Terrebonne participent au comité.

Historique

La concertation, une pratique dont la popularité est grandissante

La concertation est une pratique dynamique qui s’inscrit dans un contexte. Elle prend place dans un milieu de vie mettant en relation différentes organisations. Au cours des dernières années, la concertation est devenue une pratique significative dans le développement des communautés. Pour bien comprendre la façon dont se pratique aujourd’hui la concertation dans la MRC Les Moulins, il semble important d’identifier quelques repères historiques des années 1980, 1990 et 2000 qui ont influencé la vie de la communauté.

Voir le document Repères historiques des années 1980, 1990, 2000.

2007 : Identification des enjeux liés aux pratiques de concertation

En 2007, préoccupé par l’ampleur que prend la concertation dans la communauté, le Comité de développement social des Moulins invite ses membres à une activité de réflexion. Les personnes présentes font différents constats sur la concertation :

  • Se concerter est exigeant.
  • Les lieux de concertation se multiplient.
  • Les individus et les organisations qui participent à la concertation sont essoufflés.
  • La participation importante de certaines organisations par rapport à d’autres crée un déséquilibre dans la concertation.

Pour le Comité de développement social des Moulins, se questionner sur la pratique de la concertation devient une priorité. C’est ce qui donne lieu à la naissance de la démarche Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins.

2008 – 2010 : Réalisation d’un portrait de la concertation dans la MRC Les Moulins

Une recherche participative sur la concertation débute à l’automne 2008. Ce portrait s’intéresse aux liens entre les individus, les organisations et les lieux de concertation. Il comporte l’identification de tendances, de forces et d’irritants.

Le portrait est présenté publiquement au printemps 2010. La concertation est perçue de façon positive. Elle est une pratique pertinente pour le milieu. Il faut donc continuer à se concerter. Toutefois, le portait réalisé met en lumière des irritants qu’il faut atténuer afin de profiter pleinement des bénéfices de la concertation.

Voir la Recherche participative sur les pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins (Côté, St-Louis et Bourque, 2010).

2010 : Activités rassembleuses pour présenter le portrait de la concertation et explorer des solutions

En 2010, des activités rassembleuses sont organisées afin de présenter le portrait de la concertation et d’explorer des pistes de solutions pour atténuer les irritants. Ces activités rassembleuses permettent d’établir trois cibles de travail pour améliorer la concertation dans la MRC Les Moulins.

Lors de ces activités rassembleuses, différents moyens pour améliorer le fonctionnement de la concertation sont identifiés. Ces moyens constituent l’ébauche d’un modèle de gouvernance des pratiques de concertation sur le territoire. Ce modèle, de nature expérimentale, vise principalement à :

  • Soutenir les individus et les organisations appelés à participer à la concertation ainsi que les lieux de concertation.
  • Assurer le lien entre les lieux de concertation de la MRC Les Moulins.
  • Inscrire les actions de concertation dans une vision globale du territoire.

Un comité provisoire, composé de partenaires, est mis sur pied. Il a comme mandat de trouver les ressources nécessaires pour mettre en place les différents moyens identifiés pour améliorer le fonctionnement de la concertation.

Lors des activités rassembleuses, les organisations présentes se questionnent sur l’instance la mieux placée pour accomplir un mandat de liaison entre les différents lieux de concertation. Le Comité de développement social des Moulins est alors identifié comme une instance possible. Toutefois, en février 2011, lors d’une rencontre spéciale du Comité de développement social des Moulins, les membres décident de mettre fin aux activités du Comité et de soutenir la mise en place d’un nouveau comité sur les pratiques de concertation. Ce nouveau comité prendra par la suite le nom de Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins.

Depuis 2011 : Mise en place des solutions concrètes (modèle de gouvernance territoriale des pratiques de concertation)

À partir de 2011, l’obtention d’un financement du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et différentes contributions du milieu permettent de travailler à la mise en place de solutions concrètes identifiées lors des activités rassembleuses.

Le but visé demeure d’atténuer les irritants et d’avoir accès aux potentialités de la concertation. Cela se fait à travers les trois cibles de travail identifiées de façon collective en 2010.

Mise en place du Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins

Un élément central du modèle expérimental de gouvernance territoriale des pratiques de concertation est le Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins. Ce comité a comme rôle de soutenir la concertation et de mettre en place les différents éléments du modèle de gouvernance territoriale. Il est composé de représentants du milieu communautaire et de l’économie sociale, des deux municipalités du territoire, du Centre de santé et de services sociaux, de la Commission scolaire et du secteur de l’économie et de l’emploi.

Le Comité Concertation Vigie et Liaison MRC Les Moulins tient sa première rencontre le 9 novembre 2011.

Tenue d’un premier forum territorial sur la concertation

Le modèle expérimental de gouvernance territoriale des pratiques de concertation prévoit également la tenue de forums territoriaux sur la concertation. Ces forums ont pour but de réunir les individus et les organisations impliqués dans la concertation afin de partager sur la concertation ainsi que sur les besoins et les enjeux collectifs de la MRC Les Moulins.

Un premier forum a lieu le 30 mai 2012 sous le thème de Mieux se concerter dans la MRC Les Moulins. Quatre-vingt trois personnes, provenant de quarante-neuf organisations, ont participé à ce forum portant sur les actions entreprises et les outils proposés à l’égard des trois cibles de travail.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi
© 2013-2018 Concertation Les Moulins. Tous droits réservés.